La formation croisée

La formation continue pour les professionnels occasionne des frais importants avec des résultats qui ne sont pas à la hauteur des espérances. Chaque journée consacrée aux formations classiques représente souvent une vacation de travail perdue pour l'entreprise
A l'inverse, la formation croisée offre une alternative sans investissement tout en offrant des perspectives de résultats probants.

Mode de fonctionnement :
Principe : deux entreprises exerçant dans la même activité sur des secteurs géographiques différents,voisins et non concurrentiels ont, dans leurs effectifs, des ouvriers ou des techniciens pratiquant le même métier.
Pendant une semaine chacune des structures échangent avec l'accord des personnes intéressées, leur affectation et leur charge de travail. Chaque salarié tout en continuant à exercer son travail habituel bénéficie des méthodes et pratiques professionnelles de l'entreprise sur laquelle ils sont ponctuellement affectés avec l'encadrement de l'entreprise accueillante. En participant pendant 5 jours ouvrables à l'utilisation des méthodes et moyens mis en oeuvre par l'entreprise partenaire, chacun peut acquérir et donner un complément de compétences et de connaissances susceptibles d'améliorer les performances et l'efficience des deux entreprises.
Le principe des échanges repose sur le fait que les deux intervenants sont de compétences et/ou d'ancienneté approximativement égales. Chaque intervenant joue le double rôle d'apprenant et de formateur.