Exemples de services d'intelligence artificielle

intelligence artificielleQuelques exemples de services d’intelligence artificielle présentés dans le cursus écolomique.

La science et la médecine évoluent très vite. Chaque jour des milliers d’éléments nouveaux alimentent une base de données qu’aucun médecin ne peut lire, comprendre et assimiler dans son cursus de formation continue. Seuls des outils informatiques intégrant une intelligence artificielle capable de reconnaissance de langage pouvant analyser un corpus, des statistiques et scanner tout internet, peuvent le faire. Selon une étude publiée dans la revue “Artificial Intelligence in Medicine”, des chercheurs ont réussi à créer une intelligence artificielle qui prescrit des traitements plus performants que les praticiens. Cette méthode serait beaucoup plus efficace qu'un médecin classique et surtout... beaucoup plus économique ! Une solution pour pallier la pénurie des thérapeutes, la raréfaction des médecins de campagnes, les difficultés à prendre un rendez-vous rapide avec un spécialiste et tout simplement pour réduire le déficit de la sécurité sociale.

Si les difficultés économiques à venir sont certaines, les solutions pour s’en sortir viendront peut être de notre capacité à trouver des moyens et des réponses efficientes capables de faire plus et mieux sans avoir à puiser dans des ressources non renouvelables.

Comme la bêtise, l’intelligence, est infinie.

Sans attendre ces hypothétiques espérances virtuelles, dès aujourd’hui il est possible d’utiliser des outils informatiques capables d’assister les entreprises et les organismes sociétaux pour les rendre plus performants et plus résiliants. Dans la plupart des cas, cette assistance travaille, mémorise, concentre, réuni, communique pour vous ! Plus vous utiliserez ces aides organisationnelle plus vous les maîtriserez, plus vous serez performants.

La liste qui suit est bien entendu indicative et non limitative.

 

image Agenda bon> L’agenda électronique

C’est un formidable outil de gestion et de partage. Il vous suit partout, peut vous alerter. Il mémorise et archive vos contacts et vos rendez-vous.

Il existe de nombreux agendas numériques. Le plus connu et le plus performant tout en étant gratuit reste celui qui est proposé par Google. Avec Google Agenda vous pouvez créer un ou plusieurs types d'agendas, en fonction de vos activités, de vos chantiers, de vos plannings, de vos projets. L'avantage de ces agendas, est qu'ils peuvent être partagés avec vos contacts, en fonction des affinités et des implications de chacun.

 

Lors de la création d'un rendez-vous, avec un simple clic au bon endroit, Google Agenda enregistre automatiquement quelques informations clés comme la date et l'heure. auxquelles vous pourrez ajouter une description de l'évènement, la possibilité d'afficher un rappel sous forme de pop-up ou d'email et la confidentialité du rendez-vous. Ces champs ne sont pas obligatoires mais dans le cas d'un partage d'information, ils peuvent être importants.

Une modification faites sur votre ordinateur sera immédiatement reportée et mise à jour pour la version mobile de votre smarthphone et vice-versa.

Google Agenda s'affiche en couleur en fonction des besoins. En un clic il est possible d’afficher une journée, une semaine ou un mois entier. Les évènements créés sont très mobiles grâce au glisser-déposer intuitif. Un clic sur un élément suffit pour lui apporter des modifications.

La section paramètres permet notamment de gérer ses options de partage sur certains calendriers. Vous y trouvez aussi un lien permettant d'ajouter un Google Agenda sur un site ou un blog. La partie Labos (en haut à droite de la page) permet de tester les futures nouvelles fonctionnalités comme par exemple l'ajout de pièces jointes à un rendez-vous, le refus automatique de chaque invitation ou l'affichage de l'année entière.

Google Agenda est très pratique pour coordonner le travail d'une équipe, donner des rendez-vous à ses proches ou ne pas oublier les anniversaires ou les dates importantes.

 

google drive> Google Drive

Google Drive est un service de stockage et de partage de fichiers dans le cloud. C’est l‘équivalent en plus simple et en ligne de la suite Microsoft qui regroupe un logiciel de traitement de texte, un tableur, un logiciel de dessin, des formulaires et un système de présentation de style Power Point. L’avantage de son utilisation tient dans le fait que tous les documents peuvent être mis en commun ou non avec une ou plusieurs personnes. Chaque élément partagé peut faire l’objet, en fonction des autorisations, à des possibilités de modification ou de simples commentaires qui seront horodatés. Tous les documents sont accessibles quelle que soit le support utilisé : ordinateur, tablette, smarthphone. Il est inutile de jongler avec un support de stockage extérieur; chaque utilisateur travaille toujours sur la dernière version à jour. Les sauvegardes sont inutiles et en cas de panne de votre ordinateur, de l’incendie de votre bureau ou du vol de votre matériel, vous retrouverez tous vos documents avec une simple connection qui peut être très sécurisée sur internet.

 

 

 

ecolomie> Le flash code

Même s’il est déjà bien présent en Asie, le flash code désigné aussi sous l’appellation QRCode est une solution intelligente pour l’avenir. En une seconde, il est possible d’enregistrer sur son smastphone ou sa tablette un ensemble de données sans risque d’erreurs de saisie.

QR (abréviation de Quick Response) signifie que le contenu du code peut être décrypté rapidement après avoir été lu par un lecteur de code-barres, un téléphone mobile, un smartphone, ou encore une webcam. Son avantage est de pouvoir stocker plus d'informations qu'un code à barres, et surtout des données directement reconnues par des applications, permettant ainsi de déclencher facilement des actions comme :

> Naviguer vers un site internet, visiter un site web ou mettre l'adresse d'un site en marque-page ;

> Qualifier et préciser un point géographique sur une carte, telle que OpenStreetMap, Google Maps ou Bing Maps ;

> Regarder une vidéo en ligne ou un contenu multimédia ;

> Se connecter à une borne Wi-Fi sans avoir à subir tout la procédure.

> Déclencher un appel vers un numéro de téléphone ou envoyer un SMS ;

> Envoyer un courriel ;

> Faire un paiement direct via son téléphone portable (Europe et Asie principalement) ;

> Ajouter une carte de visite virtuelle (vCard, MeCard) dans les contacts, un rendez-vous ou un événement (iCalendar) dans l'agenda électronique ;

> Afficher un texte ou rédiger un texte libre (sa version la plus grande permet d'inclure un texte d'environ 500 mots);

etc.

Affiché sur une vitrine, un véhicule, un panneau, une publicité ou un simple document, le qrcode peut permettre à ses utilisateurs de gagner un temps considérable, donc de l’énergie, ce qui se traduit directement dans une démarche écolomique.

Vous trouverez sur le lien suivant un générateur de QR Codes gratuit dont tous les éléments peuvent être personalisés : https://www.unitag.io/fr/qrcode

 

> Un site internet maîtrisé

Pour une entreprise ou une organisation, un site internet est un moyen de présenter ses actions ou ses ambitions mais il peut être aussi un formidable outil consacré à développer son efficience. En plus de montrer ses réalisations ou détailler ses prestations, un site internet peut aussi servir à bien d’autres choses :

> Il peut fédérer et gérer une équipe via un intranet dédié. Un intranet  est un site en accès réservé qui peut afficher des informations confidentielles et personnalisées. Ces services permettent de limiter les impressions, les déplacements, les rencontres ou les déplacements inutiles. Bien exploité et bien utilisé un site intranet s'inscrit parfaitement dans une démarche écolomique.

> Un site internet peut également servir à gagner du temps. Un espace réservé à la foire aux questions donne en ligne toutes les réponses aux interrogations qui peuvent émaner des clients, des utilisateurs ou des fournisseurs. Une FAQ permet d’éviter les répétitions et les redondances.

Dans un autre objectif, un site internet permet également de collecter des contacts qui permettront plus tard de faciliter la mise en oeuvre d'une commercialisation ou d'une mise en expérience.  L'inscription à une Newsletter représente une porte d'enregistrement qui va donner la possibilité de cibler des utilisateurs avec leurs centres d'intérêt

Pour maîtriser toutes ces actions constructives il est nécessaire de gérer en interne le site internet. Sous traiter la prestation ralentirait le processus et générerait des coûts qui pourraient dépasser le bien fondé de la démarche. Si la création d'un site nécessitait il y a quelques années des connaissances pointues en php CSS et autres langages de programmation, il existe maintenant des prestataires en ligne qui permettent de créer un site performant et ergonomique qui pourrait être mis à jour simplement et rapidement sans connaissances particulières.

En fonction des objectifs plusieurs services peuvent être utilisés :

Jimdo  et Wix sont des solutions très performantes et très simple d’utilisation avec un coût annuel de maintenance situé au alentours des 100 €.

Dans le cadre des solutions open sources, donc gratuites et modulable, Wordpress reste le leader sur le marché des solutions pour créer un site internet. Il faut toutefois avoir une bonne motivation pour maîtriser l’outil qui se complexifie à mesure de la volonté de mettre en oeuvre des solutions personnalisées des fonctionnalités ou des mises en pages.

etc. (...)