Moniteurs d'énergie

img homepage devices EU

La meilleure économie d’énergie est celle que l’on ne consomme pas.

 

Un moniteur d'énergie est un boitier système qui permet de créer une veille technologique sur une installation électrique. Il fournit en temps réel des données sur la consommation des différents matériels et appareils utilisés dans une maison, une entreprise ou un réseau de locaux. En identifiant chaque appareil, le moniteur mesure également sa consommation et permet l’identification des matériels énergivores. A distance, en Wifi, via internet, l'accès au moniteur d'énergie permet de commander les principaux appareils pour les allumer ou les éteindre.

 

Principe de fonctionnement

Il n'est pas nécessaire de modifier l'installation électrique existante. Le moniteur d'énergie se connecte au tableau électrique à l’aide d’une pince collier qu’il suffit de placer sur le principal câble d’alimentation électrique. Au fur et à mesure de l’utilisation des matériels, le moniteur d’énergie identifie en temps réel les appareils qui ont pour la plupart d’entre eux une signature électrique spécifique.

 

Les coût, charges et frais d'investissement

Aucun abonnement n'est nécessaire. Hormis la connexion sur internet que la plupart des utilisateur possèdent déjà, les charges fixes du moniteur d'énergie sont nulles. L'investissement du boîtier connecté est inférieur à 300 € en permettant ainsi de gérer et maîtriser les dépenses les plus importantes tout en surveillant l’ensemble des consommations de l’installation.

 

Les retombées, le retour sur investissement

A l’usage et selon l’expérience utilisateur, les économies possibles se situent entre 10 et 30 % de la facture énergétique ce qui permet d’envisager un retour sur investissement sur une ou deux années ce qui donne une performance écolomique plus importante que pour le financement d’une isolation thermique ou l’installation de panneaux photovoltaïques.

Exemples pratiques d'utilisation :
- Pour stopper ou démarrer à distance une machine, une installation ou un équipement.
- Pour contrôler en temps réel la consommation instantannée d'un appareil électrique
- Pour créer à distance une simulation de présence ou de contrôle.
- Pour vérifier un dysfonctionnement (un chauffe eau défectueux...)
- Pour identifier les appareils énergivores.
- Pour réduire la consommation des appareils inutilisés.
- Pour activer automatiquement un appareil dès le départ ou l'arrivée de son utilisateur.
- Pour pallier les oublis.
- Pour programmer des automatismes.
- Pour créer des réflexes permettant de faire des économies.

- (...)