Optimisez l'utilisation du Boncoin

Logo le Bon Coin

 >>> Cet article sur le Bon Coin est extrait du 4ème écommandement : "Penser à l'avenir en exploitant au mieux les ressources numériques et l'intelligence artificielle."

Le bon coin

C’est l’un des sites les plus visités sur internet en France ; Le BonCoin est devenu en quelques années un espace incontournable pour acheter ou vendre des biens ou des services. Même en terme d’annonces d’offres d’emploi, les résultats et l’efficacité d'une exposition sur LeBonCoin sont de loin plus performants que le service officiel proposé par l’ANPE.

Pour acheter, vendre, recycler, recruter… Le bon coin propose une dynamique et une intelligence sociale qui participe au recyclage des biens devenus inutiles pour les uns et qui peuvent avoir une seconde vie pour d’autres.

La clé de son succès ? La gratuité pour les services de base et sa simplicité d'utilisation.

10 astuces et règles pour être efficace sur le bon coin :

1 - Faites un bon titre

Le titre est la première porte d'entrée vers votre annonce. Il doit être accrocheur et doit donner l'envie d'en savoir plus. Il faut également qu’il contienne le mot clé principal de ce que vous proposez.

2 - Diffusez des belles photos

Une image vaut mille mots. La photo doit correspondre à une réalité ; ne trompez pas vos visiteurs. Mettez en valeur ce que vous présentez.

Si ce que vous vendez nécessite plus de trois photos pour être présenté, n’hésitez pas à investir dans le pack de photos supplémentaires.

3 - Faites une description précise

Vous avez de la place pour présenter clairement et complètement l'objet de votre annonce. En étant précis vous éviterez des contacts inutiles et des pertes de temps en conséquence.

Si vous avez réalisé une petite vidéo, proposez aux personnes intéressées de vous contacter pour que vous puissiez leur envoyer le lien.

4 – Utilisez des mots clés variés

Les recherches sont souvent réalisées à partir de requêtes qui peuvent être différentes suivant les interlocuteurs. Pour élargir le champ du possible, n'hésitez pas à utiliser dans une même annonce des synonymes et des variations dans votre présentation.

5 - Soyez au juste prix

Les acheteurs réaliseront une recherche comparative quasiment systématiquement. Vous devez faire la même recherche avant de poster votre annonce afin d'ajuster votre prix à celui du marché et des propositions déjà en place. Comparez votre offre avec le prix du neuf. Un prix trop élevé vous disqualifierait aux yeux de vos acheteurs et vous ferait perdre du temps.

6 - Précisez sa localisation

Les recherches peuvent être géolocalisées. En conséquences il faut être précis. Attention, si vous êtes dans une petite commune limitrophe d'une grande ville, vous aurez peut-être intérêt à utiliser les deux mots clés dans la programmation de vos annonces en utilisant le nom de votre métropole voisine..

7 – Restez dans la légalité

Internet a une bonne mémoire. Abuser et tromper vos interlocuteurs potentiels ne peut que faire perdre du temps à tout le monde.

8 - Créez des liens vers d'autres articles

Lorsque c'est possible, pensez à créer l'opportunité de ventes additionnelles ou complémentaires en évoquant leur éventualité dans vos annonces.

9 - Soyez opérationnel et réactif

Après la diffusion de votre annonce, les résultats peuvent être enregistrés dès la première heure. Il faut pouvoir être disponible et répondre à toutes les demandes par mail ou par téléphone.

10 – Faites des mises à jour régulières.

Pour réussir sur le bon coin il faut arriver dans les premiers résultats de recherche. Les annonces affichées en première page sont beaucoup plus efficaces. Beaucoup de recherches se limitent aux dernières annonces enregistrées. Pour obtenir les meilleurs résultats, n'hésitez pas à sortir votre carte bleue pour vous offrir les services payants proposés par «Le bon coin». Vous serez alors régulièrement replacés en pôle position. Si vous n'avez pas la possibilité d'investir, vous devrez dépublier l'annonce pour la rééditer ; c'est plus long mais c'est gratuit.

-----------

6 astuces pour ne pas se faire abuser sur Le Bon Coin.

1. N'acceptez jamais d’envoyer un objet à l’étranger et en particulier dans le continent africain : Statistiquement, la majorité des arnaques sont en lien direct avec l’Afrique.

2. Méfiez vous des contacts par SMS : laissez les acheteurs vous contacter par mail ou par téléphone.

3. Refusez les paiements par mandats-cash et Western Union : ils sont souvent (pour ne pas dire toujours) synonymes d’arnaques.

4. Privilégiez la remise en mains propres : cela évite les mauvaises surprises et permet un paiement en espèces. (attention aux faux billets). Pour les transactions importantes, de préférence, venez accompagné.

5. Pour les ventes nécessitant un enregistrement (vente de voitures ou de deux roues) photographiez ou filmez le visage de votre interlocuteur ainsi que sa carte d'identité. En cas de malversation votre démarche préalablement déclarée pourrait dissuader les plus malveillants.

6. Ne succombez pas aux charmes des annonces trop alléchantes : pas de secret, personne ne vend un iphone ou un iPad pour 50 euros.

------------------------------------------------------

Engagez-vous sur les dix écommandements et recevez le kit d'écolomie ( le label et des centaines d'idées et solutions pour faire des écolomies)

Les différentes solutions

  • 4 propositions