Pourquoi cette exposition sur l'écolomie ?

sustainability-icons-g6d96b7e0a_640.png

L'exposition sur l'écolomie en actions est principalement destinée à informer et sensibiliser les hommes et les femmes qui souhaitent se préparer à une vie qui devra prendre en compte les phénomènes déstabilisants à venir.

En proposant de calculer leur Q-ir (prononcer “cuir”), l’objectif est de montrer l'insuffisance de la préparation à la résilience qu’elle soit personnelle, familiale, locale ou collective.

Plus nombreux seront ceux qui s'engagent dans une démarche de résilience, plus facile sera l’adaptation à une transition qui pourrait être rapide, violente et peut être même conflictuelle.

1er objectif :
la prise de conscience

Une personne informée en vaut deux.

A partir de ce constat, la première étape d'une mise en action consiste préalablement à prendre conscience de la situation et de la nécessité de se préparer à des lendemains qui déchantent.
Mieux vaut serez informé, plus vous serez motivé.

climate-change-ga95632c4e_640.jpg

3ème objectif :
le passage à l'acte

Une fois informé et motivé...
Que faire et comment faire ?
L'exposition sur les totems de l'écolomie mettra en évidence des pistes diverses et variées qui puissent être suivies par le plus grand nombre.

dominoes-g715e08879_640.jpg
people-g56cbce8ee_640.jpg

2ème objectif : 
la mesure du chemin à faire

Une centaine de questions permettent de mesurer le Q-ir* de chaque visiteur. En fonction du résultat chacun pourra mesurer l'effort nécessaire pour se préparer à la résilience.

* Q-ir : quotient d'indépendance et de résilience.